Utiliser une classe virtuelle ou un webinaire en tant qu’animateur

Public concerné

Formateurs internes d’entreprises

Formateurs occasionnels

Responsables de formation

Consultants / formateurs

Pré-requis

  • Avoir un projet d’élaboration d’une action de formation.
  • Être motivé par la participation à une dynamique d’apprentissage collective, en présentiel et à distance.
  • Pouvoir utiliser un ordinateur connecté à internet.

Objectifs

  • Aborder les compétences nécessaires à l’usage d’une classe virtuelle ou un webinaire
  • Se familiariser avec l’usage des nouvelles technologies de la formation (digital learning)

Programme

1. Utiliser une classe virtuelle en tant qu’hôte pour l’organisation d’une réunion en ligne (classe virtuelle ou webconférence)

  • Identifier et mettre en œuvre les conditions techniques, psychologiques, d’apprentissage pour assurer les fonctions d’hôte
  • Assurer la gestion d’une classe virtuelle à partir de son compte avec des animateurs et des participants
  • Former / accompagner les animateurs
  • Créer une réunion
  • Inviter à une réunion
  • Configurervune réunion en fonction des outils de communication choisis
  • Lister les tâches à réaliser avec les participants et les animateurs
  • Enregistrer une séquence vidéo

2. Utiliser une classe virtuelle en tant qu’animateur pour une classe virtuelle ou webconférence

  • Maitriser les fonctionnalités du système de classe virtuelle en tant qu’animateur d’une réunion en ligne (classe virtuelle ou web conférence)
  • Identifier et mettre en œuvre les conditions techniques, psychologiques, d’apprentissage pour assurer les fonctions d’animateur d’une classe virtuelle
  • Produire une séquence pédagogique sur un thème utile avec cet outil
  • Partager des fichiers, le bureau, un tableau blanc, un site web et des outils de communication
  • Définir un protocole de communication avec les participants
  • Tracer un scénario pédagogique

Les méthodes utilisées comportent :

  • Des présentations théoriques, des exercices et études de cas, des travaux de groupe
  • L’utilisation d’outils numériques pour augmenter la dynamique participative en présentiel (smartphones, tablettes, PC)
  • A distance, la réalisation d’exercices et partage des résultats (social learning)
  • L‘utilisation d’une plateforme de téléformation (Média T Online), offrant divers supports mis à disposition des participants (ressources documentaires, exercices, possibilités d’échanges)
  • L’exploitation d’une classe virtuelle à l’issue d’une intersession d’un mois
  • La formation est une formation-action, dans laquelle les participants s’impliquent en élaborant leur propre projet d’action de formation.

Intervenants

Consultants / formateurs Média-T

Modalités de mise en œuvre

  • Durée totale : Le stage comporte au total 2 jours de formation en présence suivi d’une intersession d’1 mois et une demi journée de classe virtuelle, soit un total de 2,5 jours de formation
  • Travail personnel : le stage suppose des moments de disponibilité pour les exercices à réaliser en intersession
  • Horaires : de 9h30 à 17h30
  • Effectif : de 8 à 10 personnes
  • Lieu de la formation : Dans les locaux de l’entreprise

Pour les personnes en situation de handicap, pour toutes nos formations, en cas de besoin spécifique, contacter notre référent handicap : Jean-Joseph KUPERHOLC – j.jkuperholc@wanadoo.fr

Évaluation de la formation

Une fiche d’évaluation est renseignée en ligne en fin de formation. En plus de cette fiche, les travaux réalisés par les participants sont commentés et objectivés par le consultant Média T

 

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