Public concerné
Formateurs internes d’entreprises
Formateurs occasionnels
Responsables de formation
Consultants / formateurs
Pré-requis
- Avoir un projet d’élaboration d’une action de formation.
- Être motivé par la participation à une dynamique d’apprentissage collective, en présentiel et à distance.
- Pouvoir utiliser un ordinateur connecté à internet.
Objectifs
- Aborder les compétences nécessaires au pilotage de la conception des formations dans un contexte digital-learning
- Se familiariser avec l’usage des nouvelles technologies de la formation (digital learning)
Programme
1. Connaître l’offre multimodale existante et possible
- Connaître les différentes modalités de formation
- Identifier les avantages, inconvénients, contraintes et opportunités des différentes modalités
- Choisir les modalités en fonction du public et de la durée du dispositif de formation
2. Choisir les modalités de formation adaptées
- Présentiel, à distance, terrain, synchrone et asynchrone…
3. Identifier les conditions de réussite d’un projet digital-learning
- Utiliser des matrices pour analyser les risques et les jeux d’acteurs
- Élaborer le budget du projet : Faire le comparatif budgétaire de deux dispositifs embarquant différentes modalités
- Respecter les conditions de réussite d’un dispositif multimodal
- Utiliser les médias sociaux pour fertiliser les apprentissages et faire sa propre veille
Les méthodes utilisées comportent :
- Des présentations théoriques, des exercices et études de cas, des travaux de groupe
- L’utilisation d’outils numériques pour augmenter la dynamique participative en présentiel (smartphones, tablettes, PC)
- A distance, la réalisation d’exercices et partage des résultats (social learning)
- L‘utilisation d’une plateforme de téléformation (Média T Online), offrant divers supports mis à disposition des participants (ressources documentaires, exercices, possibilités d’échanges)
- L’exploitation d’une classe virtuelle à l’issue d’une intersession d’un mois
- La formation est une formation-action, dans laquelle les participants s’impliquent en élaborant leur propre projet d’action de formation.
Intervenants
Consultants / formateurs Média-T
Modalités de mise en œuvre
- Durée totale : Le stage comporte au total 2 jours de formation en présence suivi d’une intersession d’1 mois et une demi journée de classe virtuelle, soit un total de 2,5 jours de formation
- Travail personnel : le stage suppose des moments de disponibilité pour les exercices à réaliser en intersession
- Horaires : de 9h30 à 17h30
- Effectif : de 8 à 10 personnes
- Lieu de la formation : Dans les locaux de l’entreprise
Pour les personnes en situation de handicap, pour toutes nos formations, en cas de besoin spécifique, contacter notre référent handicap : Jean-Joseph KUPERHOLC – j.jkuperholc@wanadoo.fr
Évaluation de la formation
Une fiche d’évaluation est renseignée en ligne en fin de formation. En plus de cette fiche, les travaux réalisés par les participants sont commentés et objectivés par le consultant Média T