Accompagner les mutations de la formation

MÉDIA.T est issu d’une aventure collective de consultants, pour qui professionnalisme et convivialité constituent les bases d’un travail en réseau. Ici, les pratiques se confrontent.

Partager des expériences est le projet qui nous anime : expériences multiples résultant de trajectoires professionnelles dans des domaines, des entreprises et des institutions diverses, jalonnées par des missions réalisées en commun, chaque fois que les circonstances le permettent, ou que les dossiers l’exigent.

MÉDIA.T s’appuie sur la volonté d’une relation équilibrée entre clients et fournisseurs, basée sur la recherche de solutions adaptées aux contextes et aux personnes qui ont la responsabilité de les mettre en oeuvre. Nous n’oublions jamais que, si la présence d’un tiers a du sens pour progresser dans la compréhension de ce que nous vivons, c’est toujours celui ou celle qui est au cœur de la situation qui est le plus à même d’en parler et d’apporter les réponses qui lui correspondent le mieux.

MÉDIA.T n’a pas de solution standard à proposer : le « clef en main » n’est pas notre affaire.

Dans une époque marquée par l’immédiateté, nous sommes intéressés à pouvoir prendre le temps d’écouter, d’observer pour comprendre, et nous approprier la culture et les modes de fonctionnement des équipes avec lesquelles nous travaillons. Nous considérons le temps comme un élément essentiel des projets que nous accompagnons et nous privilégions ce qui rassemble et ce qui permet de construire collectivement plutôt que ce qui divise.

Ce site sert à deux ambitions. Développer le travail collaboratif en proposant à chacun de nos clients un espace qui favorise la circulation des informations et la capitalisation des productions associées à leurs projets. Offrir à tous la possibilité d’accéder à une base de connaissances dynamique, fruit de nos contributions mutuelles.

MÉDIA.T est un réseau de consultants organisé en groupement d’intérêt économique G.I.E. spécialisé dans les domaines suivants :

Ingénierie de dispositifs de formations :

    • analyse des besoins, élaboration de référentiels formation/compétences, conception de plan de formation, ingénierie pédagogique, évaluation
    • création d’un titre, diplôme, CQP
    • mise en place d’un dispositif de Validation par les Acquis de l’Expérience VAE
    • développement de la fonction tutorale, notamment de dispositifs en alternance (apprentissage)
    • développement de la formation ouverte et à distance ; formation ouverte (individualisation de parcours, autoformation accompagnée en centres de ressources…), e-learning (usage des technologies en formation), travail collaboratif

Stratégie Ressources Humaines :

    • formalisation des compétences collectives
    • développement des compétences en situation professionnelle
    • organisation et parcours apprenants
    • constitution de filières d’emplois

Audit et évaluation :

    • acquis de la formation en présentiel et en ligne
    • dispositifs de formation
    • politiques de formation
    • politiques publiques
    • audit organisationnel

Conduite de projets et accompagnement du changement :

    • élaboration de projets de services et/ou de projets d’établissement
    • élaboration de charte, accord, protocole
    • conduite de projets multi-partenariaux
    • organisation de conférences de consensus

Analyse économique des dispositifs de formation :

    • analyse des coûts
    • définition d’indicateurs et élaboration de tableaux de bord
    • appui à la gestion

Conception e-formation :

    • mise en place d’une politique de FOAD
    • appui à la maitrise d’ouvrage pour ses choix méthodologiques et techniques
    • conception de storyboard de ressources pédagogiques multimédias

Média T est aussi organisme de formation (n°agrément : 11930432793) pour la formation de :

  • tuteurs, e-tuteurs et maître d’apprentissage
  • formateurs
  • responsables de projets
  • utilisateurs d’outils technologiques

Au service principalement :

  • petites et moyennes entreprises
  • grandes entreprises, groupes
  • organisations professionnelles et organismes de branche : OPCA, OPTA, fédérations professionnelles
  • ministères
  • collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils généraux, mairies, communautés de communes
  • organismes de formation : service de formation interne, université d’entreprise, centre de formation en alternance, CFA

Au sein de ces organisations, nous travaillons avec :

  • les directeurs, responsables ou gestionnaires des RH
  • les responsables de formation en entreprise ou en centre de formation
  • les donneurs d’ordre publics
  • les chefs de projet formation
  • les formateurs, tuteurs
  • les consultants en ressources humaines
  • les utilisateur